APO33 / WORKSHOP – Écouter, jouer, improviser autrement avec Seijiro Murayama • percussion · batterie · voix
21 mai de 14 h 00 min à 17 h 00 min
Navigation de l'événement

WORKSHOP – Écouter, jouer, improviser autrement
Avec Seijiro Murayama
percussion · batterie · voix
Avec Seijiro Murayama
percussion · batterie · voix
Dans le cadre des résidences Rhythmajik, Apo33 invite Seijiro Murayama pour un workshop autour de l’écoute, du geste et du jeu individuel et collectif.
Cet atelier s’adresse aux personnes qui pratiquent la batterie ou les percussions, quel que soit leur niveau : kit complet, caisse claire, toms, cymbales, percussions à main, objets sonores ou instruments bricolés.
Il ne s’agit pas d’apprendre des patterns ou une technique précise, mais de déplacer l’attention : que fait-on lorsqu’on frappe une peau, une cymbale, un objet ? Qu’est-ce qu’on écoute ? Comment un geste devient-il une forme sonore ?
Au programme
Écouter avant de jouer : l’instrument, les autres, l’espace, le silence.
Explorer la relation physique à l’instrument : contrôler, relâcher, détourner, transformer.
Jouer seul·e au milieu des autres, à partir de l’idée de solos simultanés développée par Seijiro Murayama avec le collectif Skew à Bruxelles.
Seijiro Murayama
Batteur, percussionniste et vocaliste japonais, Seijiro Murayama commence sa carrière en 1982 lors d’une tournée aux États-Unis avec Keiji Haino, figure majeure du noise et du psychédélisme japonais.
Installé à Paris depuis 2000, il développe une pratique exigeante de l’improvisation, entre écoute, retenue, tension et expérimentation. Il collabore notamment avec Eric La Casa, Jean-Luc Guionnet et Axel Dörner.
Critique envers les automatismes de la « free improvisation », il cherche dans ses workshops à ouvrir d’autres manières de jouer, d’écouter et d’être présent à l’instrument.
Il est également coauteur de Idiomes & idiots avec Jean-Luc Guionnet, publié aux Éditions Adverse en 2010.
Le soir même
À 21h, le workshop donnera lieu à une présentation publique dans le cadre de la soirée Rhythmajik, aux côtés de Orgone Percussion Ensemble.
Les participant·es du workshop pourront jouer le soir même s’ils et elles le souhaitent.
Event FB : https://fb.me/e/6Z5lwAqF0