
SOUTIEN/DON pour une Exposition collective : Gynévolution
12 mai de 8 h 00 min à 31 juillet de 20 h 00 min
| HELPNavigation de l'événement

Une p’tite aide , PLEASE !!!! ({})({})({})({})({})({})({})({})
Lien de SOUTIEN/DON Helloasso pour une Exposition collective aux Ateliers de Bitche : Gynévolution
Pour gynécologiser nos imaginaires, nos intellects, nos rues, nos forêts, non plus comme avoir (l’autre nous possédant) mais comme être (nous nous réapproprions nous-même)
Que nous; femmes, personnes trans et intersexes, nous reprenions l’espace vital qui nous est nécessaire pour vivre, exister comme un préposé à notre survie et plus globalement à celle de l’ensemble du terrestre.
Les artistes du Gynévolution nous exposerons leurs travaux sur leur rapports à la gynécologie, à leur corps et la manière dont il est perçu et vécu dans l’espace public comme dans les cabinets plus intimes de la médecine dominante.
Des œuvres personnelles et à la fois voix collective qui décrypteront et dénonceront les mécanismes du broyeur patriarcal dans lesquels on contraint nos corps pour mieux briser nos esprits.
({})({})({})({})({})({})({})({})({})({})({})({})({})({})({})({})({})({})({})({})
({}) EXPOSITION GYNÉVOLUTION
Révolution dans le Gynécée
Du 18 au 27 juillet 2025 aux Ateliers de Bitche à Nantes
( 3 rue de Bitche – 44 – France)
Pour réaliser cet évènements nous avons besoin de votre participation pécuniaire pour payer le défraiement, la communication et les autres frais comme l’accessibilité c’est pourquoi nous ouvrons cette cagnotte…
++Vernissage le vendredi 18 juillet 2025 dès18h dans le jardin++
++++++ Visite de l’expo, performance participative, perf musicale et lecture de textes, quiz féministe et transféministe et d’autres surprise / apéro offert et amuse-gueule + bar et collation vegan / intérieur purificateur d’air + masque et gel hydroalcoolique
++++++ Présentation des artistes – préprogramme
Anna Maria Staiano : artiste transdisciplinaire, bisexuelle+ et activiste pro-sexe italienne qui actuellement prépare un doctorat en Pratique et Investigation Artistique à l’Université Polytechnique de Valencia (Espagne). Son travail plastique se reflète dans la conception d’œuvres performatives et d’extensions corporelles, basées sur les questions de genre et l’interaction corps/objet pour développer les expériences sensorielles et provoquer des changements dans notre imaginaire symbolique. Elle a particpé à diverses expositions internationales comme : Morbo Queer Art et Nasty Women.
Pour l’exposition Gynévolution elle exposera des œuvres du projet Pussy Alliance Medallions ( Medallones de la Sororidad Pussy ) qui est un hommage aux femmes et personnes trans/genderqueer qui travaillent dans le monde de l’art et de l’activisme.
Graham Belle Tornado (PhD) : Artiste transgenre, sa pratique transdisciplinaire expérimentale et éclectique ( performance, livres alternatifs, vidéo, musique ) relationne l’organisation biologique avec les politiques queer et tranféministes.
Pour le vernissage de Gynévolution iel chantera le set de chansons Histeria Natural et à la journée/soirée du weekend suivant réalisera le rituel participatif Como Sanar… officine de son alter-égo, le chaman travesti Greyserbird.
Depuis 2008 Anna Maria et Graham co-dirigent le collective et espace artistique La Erreria ( House of Bent ) dédié à l’art outsider et queer.
Sites web:
Réseaux sociaux:
Instagram: la.erreria
Facebook: www.facebook.com/la.erreria
Contact: la_erreria@hotmail.com
Anne-Sophie Yacono est une femme cis dont le travail est développé autour d’un monde créé de toutes pièces : Chatteland. Celui-ci retourne l’agressivité du monde actuel, en particulier contre les femmes, en un lieu qui leur serait dédié. Chatteland sonne comme un nom de groupe de punk craché à la figure d’une assemblée de furies en délire, assoiffées de sang et de musiques extrêmes.
Ce monde est à la fois un refuge et une arme contre le patriarcat. Ses oeuvres, principalement de la sculpture, sont d’ailleurs envahies de variations de rose (couleurs dédiées de manière arbitraire au féminin) pour montrer qu’il s’agit aussi des couleurs de l’intérieur du corps, notamment des viscères. L’idée est d’aller au delà de la surface, la peau, pour plonger dans la sensualité du corps de l’intérieur, du caché, de ce qui est occulté dans notre société actuelle.
Son travail développe aussi une réflexion sur la propagande et plus largement sur les rapports de dominations. Il est largement inspiré, outre d’art visuels, de littérature et plus particulièrement de science fiction.
Les œuvres existent pour contaminer l’espace visuel et séduire sans dévoiler leur but.
Pour cette exposition tournée autour de la gynécologie révolutionnaire, Anne-Sophie Yacono souhaite présenter deux peinture frontales femmages à des personnalités féminines qui l’ont marquée pour leur écrits et actions, à savoir « Coralie ou la Voix humide » et « Ovidie ou la chair est triste hélas ». Elles seront accompagnées par la collection « Fashion fist », vêtements sérigraphiés invoquant l'(a) (in)fertilité féminine et ses douleurs liée à l’enfantement, aux relations sexuelles voulues comme non voulues, entre autres.
MANDRE aka Marjorie André, artiste sérigraphe, infographiste , dessinatrice, hétéro anarcho-féministe.
Gérante d’une friche artistique à Nantes Les Ateliers de Bitche et fondatrice de l’association Animal Social Édition Sérigraphie, soutenant et diffusant l’Art alternatif sous plusieurs formes via l’organisation et l’accueil d’ événements artistiques.
Ses thèmes de prédilection sont le Féminisme, l’injustice, le couple, l’humain, la condition humaine, la dépression, la dysphorie, la famille, le sexe, la puissance des Femmes, la colère, la provenance, la mort.
Lors de l’exposition Gynévolution, elle exposera des dessins, peintures et volumes inspirés de son parcours gynécologique depuis qu’elle est en âge d’aller consulter et depuis qu’elle souffre de SDPM ( syndrôme dysphorique prémenstruel).
Un vécu jonché de traumatismes, d’incompréhensions et d’injustices.
tumblr site :
• Animal Social : �animalsocial.org
Mor.gr : Artiste pluridisciplinaire, j’aborde dans mon travail les sujets politiques qui me touchent et entrechoquent mes vécus personnels en tant que SDF nomade transagenre assignéy femme à la naissance, d’origine immigrée antifasciste et rurale mayennaise. Mes œuvres s’articulent entre un constat sociétal, une mémoire individuelle et collective, une invitation à l’échange, une prise de risque.
Pour cette expo je présenterai des installations vidéo et sonores, sculptures et dessins qui sont réalisées à partir des récits féministes et transféministes qui font échos à mes propres expériences autour du con et de sa perception et place dans la société qui nous domine. Je vous proposerais également une performance participative lors du vernissage et qui accompagnera une des installation Memoria Histerica. Il y aura aussi un espace dédié à mes travaux de micro-édition et gravure.
Contact : mor.gr@tutanota.com
contact: gynevolution@tuta.com pour suivre l’évènement -> https://sunny.garden/@gynevolution – https://pixelfed.fr/gynevolution