Chargement des événements

« Tous les événements

Soirée Rhythmajik – Orgone Percussion Ensemble, Kjell Bjørgeengen, Artiste Sans Nom et plus

16 mai de 21 h 00 min

Vendredi 16 mai
Ouvertures des portes : 21:00
Début des concert : 21h15
Prix libre // Lien HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/apo-33/evenements/soiree-rhythmajik

 



Dans la cadre des résidence Rhythmajik

Z’EV laisse un ensemble de travaux et de recherches artistiques colossal : articles, livres, poésies, films, des centaines d’enregistrements, de collaborations, quelques pièces pour des ensembles, des projets d’écriture musicale mais aussi de nombreuses sculptures-instruments qu’il a souhaité laisser en héritage à Apo33 pour que nous puissions continuer à les faire vivre dans une pratique proche de sa pensée.

Cet événement est aussi le lancement officiel du nouvel album (3 CDs) de l’ensemble Orgone (des copies seront disponibles sur place).

Orgone (Ensemble de Percussion): Expérimentation et percussions contemporaines.

Kjell Bjørgeengen (live video feedback / système de partition)

Artiste Sans Nom (composition co-écrite avec une IA)

Composition du public (le public est invité à participer à une composition en temps-réel qui influence la performance des musiciens)

Liens & Infos :

Orgone (Ensemble de Percussion)

Orgone est un ensemble de percussion à Nantes et dans la région. Orgone est une énergie hypothétique découverte par le psychanalyste Wilhelm Reich et reprise dans plusieurs livre du poète William Burroughs. Il s’agit pour Orgone de créer un espace dédié à l’interprétation de pièces de percussions contemporaines à la limite du genre. Il n’y a pas d’indication sur le niveau demandé aux percussionnistes mais plutôt d’avoir un intérêt à jouer en groupe de la percussion expérimentale et d’être prêt à interpréter des partitions graphiques ou de suivre une direction avec des modes de jeu particuliers.
https://www.facebook.com/orgonepercussion/

Kjell Bjørgeengen (Oslo, NO)

Kjell Bjørgeengen considère son art comme une enquête sur une réalité qui doit être travaillée et transformée, tant sur le plan artistique que politique.

Son travail vidéo a débuté en collaboration avec The Experimental Television Center à Owego, New York, un centre spécialisé dans le développement de nouvelles technologies vidéo pour les artistes. C’est là qu’il a rencontré Dave Jones, avec qui Kjell a collaboré sur plusieurs installations vidéo de grande envergure et, plus récemment, sur le développement du Jones VideoSynth, qu’il utilise aujourd’hui pour ses impressions, performances live et installations.

Depuis 2000, il travaille exclusivement avec de la vidéo générée par l’audio, utilisant le Jones VideoSynth ainsi que le Jones Flood Coil — un dispositif qui imite un moniteur CRT, captant les débris du rayonnement magnétique pour les transformer en son.

Bjørgeengen a largement exposé en Norvège, notamment au Kunstnernes Hus, au Musée National d’Art d’Oslo, au Musée d’Art de Bergen, au Musée d’Art de Stavanger, au Musée d’Art de Kristiansand, à Kristiansand Arthall, ainsi qu’à la Galerie K. À l’international, il a présenté son travail au Hara Museum of Contemporary Art à Tokyo, au Ludwig Forum à Aix-la-Chapelle, à Dundee Contemporary Arts et au Pori Art Museum, entre autres.

Sa première vidéo, Fade in, comportait une musique originale du Svein Finnerud Trio. Pour ses performances de vidéo générée par l’audio, Kjell Bjørgeengen a collaboré avec de nombreux artistes parmi lesquels Jon Balke, Joëlle Léandre, Okkyung Lee, Uchihashi Kazuhisa, Jin Hi Kim, Otomo Yoshihide, MIMEO, l’Evan Parker Electro Acoustic Ensemble, Aernoudt Jacobs, Streifenjunko, MURAL, Lasse Marhaug, Marc Ribot, Kim Myhr, Toshimaru Nakamura, Thomas Lehn, Rick Reed, Jim Denley, Chris Cogburn, Inga Margrete Aas, John Tilbury, Keith Rowe et Andrea Giordano.

https://bjorgeengen.com/

Détails

Date :
16 mai
Heure:
21 h 00 min

Lieu

Les Ateliers de Bitche
3, rue de bitche, Nantes, 44000
+ Google Map