Chargement des événements

« Tous les événements

Rituals for Peace – ASTROPi –

22 novembre de 20 h 00 min à 1 h 30 min

| prix libre

->•••<-

Rituals :

Terre – Feu
Eau
Terre – Air – Feu Air

Terre – Air – Eau – Feu

Avec : Magic Malik, Harmen Fraanje, Meropé (Bert Cools, Indrė Jurgelevičiūtė), Toma Gouband, Brice Soniano, Joachim Badenhorst & Marie-Pascale Dubé

+Abri : Francois Chauvin, Lucie Lastella

->•••<-

->•••<-

Rituals for Peace – Nantes / Saint Dolay / La Roche Bernard

20–23 Novembre 2025

Rituals for Peace est un nouveau festival créé par Astropi. Pendant trois jours à Nantes et autour, des musiciens, des artistes, des chercheurs et le public se réunissent pour explorer la paix à travers des rituels, le son et des expériences partagées.

Le festival est porté par une intention simple mais puissante : créer des espaces où les gens peuvent se rencontrer, échanger de l’énergie et découvrir de nouvelles formes de présence. La musique est au cœur de cette démarche – un langage universel qui nous connecte à travers des expériences poétiques et esthétiques.

Objectifs et Visions

  • Ouvrir un espace libre d’expression artistique et humaine, où les idées de paix peuvent être explorées.
  • Développer un format qui peut être exporté dans d’autres villes et pays.
  • Construire un réseau dédié autour d’Astropi, avec artistes et publics comme co-créateurs.
  • Souligner l’identité d’Astropi en tant que plateforme pour des rencontres significatives et expé-rimentales.ProgrammeLes soirées sont conçues comme des rituels collectifs, réunissant musiciens et public dans un es- pace partagé. Le programme comprend :
  • Musique improvisée, art sonore et chants traditionnels
  • Concerts dans le noir sous forme de méditations collectives
  • Installations sonores se déployant sur les trois jours
  • Performances, ateliers et discussions interdisciplinairesParmi les artistes invités figurent Tarek Atoui, Youmna Saba, Toma Gouband, Brice Soniano et Joa- chim Badenhorst, aux côtés d’autres invités ur tels Magic Malik et Merope…Pourquoi ?Astropi travaille depuis longtemps à « inventer des façons d’écouter ». Avec Rituals for Peace, nous ouvrons un terrain d’entente où de nouveaux rituels et des formes inattendues de rassemblement peuvent émerger. Le festival est une invitation – à la musique, au silence, aux uns et aux autres – et une expérience visant à créer de l’espoir, des amitiés et une énergie constructive à travers l’art.
  • Une pensée artistique ?

    Brice Soniano
    « L’essence de Rituals for Peace est de créer des espaces dédiés à la créativité, à la beauté, à la découverte de l’autre et de soi (…) qui permettent de nourrir une forme de foi en l’humanité, même face à l’effondrement du monde. Je suis particulièrement touché par les instants où l’on réussit à s’abandonner entièrement à ce qui se passe: c’est là que l’authenticité, l’émotion et le son fu- sionnent en un moment qui ne peut être planifié, mais seulement vécu ensemble. »

    Toma Gouband
    « Notre rêve n’est pas seulement de faire un festival, mais de créer des rituels où les gens s’en- gagent véritablement avec le son. Non pas seulement en étant assis sur une chaise, mais en fai- sant partie du lieu et de la situation. Nous jouons avec des règles et des cadres – possibles autant qu’impossibles – et chaque fois, quelque chose d’imprévu émerge. Pour moi, il s’agit d’ouvrir un espace de découverte, plutôt que de simplement écouter. »

    ->•••<-

    Artistes

    Tarek Atoui

    Artiste et compositeur sonore libanais, Tarek Atoui explore la composition à travers l’écoute, la performance et les installations. Son travail est centré sur la recherche anthropologique du son et l’élaboration de nouveaux instruments musicaux pour toutes les communautés, y compris les per- sonnes sourdes. Il remet en question la façon dont le son est perçu et créé.

    Youmna Saba

    Auteure-compositrice-interprète libanaise, elle mêle son oud expérimental et sa voix éthérée à l’électronique pour réinventer la poésie arabe. Sa musique est un pont envoûtant entre la tradition et l’innovation sonore.

    Laure Boer

    Multi-instrumentiste et artiste sonore basée à Berlin, Laure Boer combine le bruitisme (noise) avec les musiques folk traditionnelles pour créer des rituels mystiques qu’elle surnomme « Witchtronic ». Ses performances sont des improvisations hypnotiques autour d’instruments acoustiques (comme le monochorde vietnamien), d’objets électroacoustiques et de sa voix, offrant un univers sonore à la fois vulnérable et brutal.

    Magic Malik (Malik Mezzadri)

    Figure majeure du jazz français, Magic Malik est un flûtiste connu pour son approche de l’improvi- sation libre et son ouverture aux musiques du monde, notamment l’afrobeat. Il est à la tête du Ma- gic Malik Orchestra et est acclamé pour la richesse des timbres et son univers esthétique singulier.

    Levent Yildirim

    Percussionniste spécialisé dans le darbuka, Levent Yildirim est reconnu pour sa virtuosité ryth- mique exceptionnelle. Il navigue avec aisance entre les traditions musicales turques, balkaniques et orientales, offrant une maîtrise incontestable de cet instrument.

    Duo Meropé (Indrė Jurgelevičiūtė & Bert Cools)

    Ce duo crée une musique folk céleste et expérimentale à partir des chants lituaniens, où le kanklės d’Indrė fusionne avec la guitare électrique et les textures électroniques de Bert.

    Bert Cools

    Guitariste et multi-instrumentiste belge, Bert Cools est un musicien singulier. En tant que sculp- teur de sons, il utilise la guitare et l’électronique pour bâtir des rituels oniriques et immersifs. Ses boucles et ses textures créent un espace-temps suspendu, propice à la contemplation.

    Indrė Jurgelevičiūtė

    Originaire de Lituanie, elle est une joueuse experte de l’instrument traditionnel kanklės et une chan- teuse. Elle tisse des chants traditionnels lituaniens dans des paysages sonores contemporains, combinant folk, spiritual jazz, électronique et sonorités acoustiques.

    Marie Pascale Dubé

    Artiste vocale franco-canadienne, elle utilise le chant de gorge inuit (katajjaq) comme base d’une pratique scénique organique, mêlant transe, écologie et récits sensibles.

    Matthieu Prual

    Saxophoniste, clarinettiste et improvisateur, il invite le public à un rituel d’écoute en mouvement…

    Harmen Fraanje

    Pianiste et compositeur Néerlandais majeur du jazz européen, il est reconnu pour son style lyrique et introspectif. Artiste du prestigieux label ECM, il est reconnu pour ses collaborations intenses, notamment avec le trompettiste Arve Henriksen.

    Brice Soniano

    Contrebassiste, compositeur et improvisateur français vivant au Danemark, la musique de Brice Soniano est un rituel d’écoute réciproque, où chaque note est une réponse à l’autre. Il privilégie une interaction subtile qui fonde l’harmonie et la paix au sein de l’ensemble.

    Joachim Badenhorst

    Saxophoniste et clarinettiste belge, il est un pilier du jazz et de la musique improvisée. Il est ac- clamé pour son approche très personnelle, son sens de la mélodie et sa capacité à créer des am- biances sonores captivantes et épurées.

    Toma Gouband

    Son approche des percussions est un rituel primordial, utilisant des matériaux naturels comme des lithophones et des branches. Il rappelle que le rythme est une loi universelle et fondamentale du cosmos.

    Un abri, un lieu protégé, un passage…

    François Chauvin : sculpteur
    Lucie Lastella : danseuse
    Une expérience de repli, seul ou à plusieurs, qui traverse le refuge de bout en bout, de l’obscure à la lumière, du besoin de s’y abriter à la nécessité de s’en émanciper. Lucie Lastella danse ce passage et arpente un univers intemporel conçu par François Chauvin, fait d’osier, de châtaignier, d’images et de textes projetés. Le duo parcourt l’abri entre corps, sculpture, lumière et voix, invite d’autres âmes artistes à se réfugier avec eux, et entraîne les spectateurs dans une perte de repère introspective.

    Créations d’aménagements des scènes

    Virginie Gouband

    Artiste aux multiples facettes, créatrice multidisciplinaire mêlant procédés photographiques, instal- lations d’espaces, danse…

    Stéphane Cattaneo

    Il fait de la création un rituel de synesthésie. Son œuvre est une recherche de l’harmonie visible, traduisant le rythme musical en couleurs et en formes.

    Sam Mary

    Pour Rituals for Peace, Sam Mary crée une mise en lumière ritualistique, utilisant la lumière non seulement pour éclairer, mais aussi pour sculpter l’espace et le temps.

    Contacts

    Production – Rituals for Peace : Florent Wattelier / ritualsforpeace@gmail.com / 06 58 21 48 85 Production – Astropi : Catherine Vadureau / administration@astropi.net
    Gestion public & bénévoles : Sylvie Dubreuil / fulgurances.ds@gmail.com

    ASTROPI : Astre de créativités et de réalisations d’idées : Rythmer la création, éclairer la scène.

    www.astropi.com

    www.ritualsforpeace.com

Détails

Date :
22 novembre
Heure:
20 h 00 min à 1 h 30 min
Prix :
prix libre

Organisateur

ASTROPI