Chargement des événements

« Tous les événements

  • Cet événement est terminé

APO33 – Filiason #5 : Mikroton

7 juin 2019 de 20 h 30 min à 1 h 30 min

| 5/7/4 €

Mikroton est un label russe fondé en 2009, basé à Moscou. Sa ligne artistique tourne autour des musiques improvisées, électroniques et expérimentales au sens large, avec un catalogue qui ravira les amateurs les aventuriers du genre. Apo33 et Les Instants Chavirés s’associent pour proposer plusieurs dates avec des artistes produits sur le label, orienté à ce jour vers la pratique de l’Electro-Acoustique Improvisé EAI. Les artistes qui sont proposés utilisent l’informatique, des synthés modulaires et les « cracked everyday electronics » dans leur musique, à la fois comme instrument et comme forme de partition qui donne une direction à l’ensemble.

Pour cet événement, Kurt Liedwart, le boss du label Mikroton, s’associe à deux musiciens confirmés de la scène expérimentale européenne : Billy Roisz et Julien Ottavi, tout deux croisant art sonore, instruments électroniques et la composition. Eryck Abecassis proposera un solo, utilisant la synthèse modulaire, il jouera un nouveau solo aux nappes multiples et aux accélérations intempestives.
_________________________________________________
– Billy Roisz
Depuis la fin des années 90, Billy Roisz s’intéresse de manière intensive à la vidéo et au son. Son travail porte sur les liens et les écarts entre la perception visuelle et auditive. Roisz s’interroge sur l’interaction entre le son et l’image, l’interchangeabilité ou l’unité du signal électromagnétique dans les machines génératrices créant l’image ou le son. Ses expériences se déroulent dans des performances en direct, des œuvres sur un seul écran et des installations audiovisuelles, en solo ou en collaboration avec des musiciens de musique expérimentale et de bruit, ainsi que de la musique nouvelle et ancienne, de la danse et du théâtre.
https://billyroisz.klingt.org/

– Kurt Liedwart
Kurt Liedwart est un artiste sonore et graphiste basé en Russie. Il a développé son propre art, associant précision technologique, imperfection de la vie et utilisation du brut et du transformé. Son travail et sa vie sont moins une étude sur les contradictions d’oppositions binaires qu’un portrait de l’artiste multidisciplinaire du siècle actuel. Travaillant à travers une gamme éclectique d’enquêtes esthétiques, le travail de Liedwart est guidé par ses intérêts en matière de perception, de contexte, de mouvement et de mémoire. Son corpus d’œuvres variées – performances, diffusions sonores, enregistrements, graphismes – contribue à sensibiliser le public au moment présent et à renforcer le sens de ce qui existe à la limite de la perception. Son travail s’appuie sur un large éventail de sources, notamment des enregistrements de champ bruts et modifiés, la synthèse sonore analogique et numérique, pour produire des champs sonores à évolution lente. Par un examen attentif, ses œuvres abordent non seulement l’ouïe, mais exposent simultanément les méthodologies de l’écoute elle-même, permettant au public d’explorer les politiques de la conscience.
http://kurtliedwart.com/

– Julien Ottavi
Médiactiviste, artiste-chercheur, compositeur / musicien, poète, destructeur de langues, cinéaste expérimental anarchiste, fondateur et membre d’Apo33, Julien Ottavi est impliqué dans la recherche et le travail créatif, alliant art sonore, vidéo en temps réel, nouvelles technologies et performances corporelles. Depuis 1997, il développe un travail de composition utilisant la voix et sa transformation par ordinateur. Développeur actif de programmes audiovisuels avec Puredata, il a également développé depuis de nombreuses années des produits électroniques de bricolage (émetteurs radio, oscillateurs, mélangeurs, amplificateurs, émetteurs vidéo, etc.) dans la perspective du partage des connaissances sur le développement technologique. Développeur principal pour le système d’exploitation Gnu / Linux APODIO pour les arts numériques et la diffusion audiovisuelle et en continu. Ses pratiques ne se limitent pas aux domaines de l’art, mais couvrent différents domaines allant du développement technologique à la philosophie / recherche théorique, à l’analyse biomimétique et à l’expérimentation. Pendant de nombreuses années, il a réfléchi aux relations entre pratiques expérimentales et pratiques collectives dans la création de groupes collectifs autonomes, remettant en question la stratégie de création de «l’idéologie de l’art».
http://apo33.org/noise/doku.php?id=start

A Nantes c’est aussi plein d’autres surprises en plus du focus sur le label Mikroton, nous recevons aussi deux autres projets!!

– The rnst (Canada)

Pierre-Yves Martel, viole de Gambe
Eric Normand, basse électriques, electronics
Matija Schellander, contrebasse

The Rnst propose de s’emparer de la basse à cordes dans ses différentes occurrences historiques — basse de viole, contrebasse et basse électrique — pour en réinventer le rôle, le langage et le son. révélant leurs racines enfouies dans le lointain 16e siècle jusqu’au plus récentes ramifications qui se déploient dans la période contemporaine, les trois instruments s’offrent comme un prétexte généalogique à l’exploration d’une musique nouvelle. par leurs techniques de jeu peu orthodoxes et leur engagement dans les musiques d’improvisation, martel, normand et schellander présentent un visage insoupçonné de la basse, loin du cliché reléguant cette famille d’instruments à l’arrière-plan.

https://www.pymartel.com/thernst

_________________________________________________
Les Ateliers de Bitche, 3 rue de bitche, début du concert à 20h30.

Sur place : 7€
Prévente : 5€ : Billeterie : https://www.helloasso.com/associations/apo-33/evenements/filiason-5-mikroton
Adhérents : 4€

Détails

Date :
7 juin 2019
Heure:
20 h 30 min à 1 h 30 min
Prix :
5/7/4 €
Event Categories:
, ,