Chargement des événements

« Tous les événements

CREATIVE SOUND LAYERS / impro-compo-poèsie musicale \\

10 janvier 2026 de 15 h 30 min à 20 h 30 min

| prix libre

Navigation de l'événement

𝐏𝐚𝐭𝐡𝐰𝐚𝐲 ¿
𝘋𝘰𝘤𝘶𝘧𝘪𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘮𝘶𝘴𝘪𝘤𝘢𝘭 𝘦𝘵 𝘴𝘰𝘯𝘰𝘳𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘴𝘢𝘹𝘰𝘱𝘩𝘰𝘯𝘦, 𝘣𝘢𝘯𝘥𝘦 𝘦𝘵 𝘭𝘪𝘷𝘦 𝘭𝘰𝘰𝘱𝘪𝘯𝘨.
L’Actualité nous renvoi de plus en plus souvent à l’urgence climatique. La Science-Fiction imagine un futur dystopique et elle nous alerte. Et ces trajectoires s’entremêlent…
Inspiré du roman SF « AQUA TM » de Jean-Marc Ligny et de compositeurs qui ont magnifié notre rapport à la nature, « Pathway¿ » propose une redéfinition live de l’environnement où l’univers sonore fait le lien entre passé et modernité, entre réalité et fiction.
𝗟𝗮𝘂𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗖𝗵𝗮𝘂𝘃𝗲𝘁 – 𝗖𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗽𝗿𝗲́𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻
𝐓𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬
Entre les poèmes et les sons, les tons et les accents, ce spectacle tisse une itinérance, d’un auteur à l’autre, entremêlée de musique au violoncelle et machine pour donner la voix au Temps.
𝗢𝗱𝗮 𝗥𝗼𝗽𝗶𝗼𝗻 – 𝗩𝗶𝗼𝗹𝗼𝗻𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲, 𝗠𝗔𝗢, 𝗽𝗲́𝗱𝗮𝗹𝗲 𝗱’𝗲𝗳𝗳𝗲𝘁
𝗧𝗵𝗶𝗲𝗿𝗿𝘆 𝗠𝗮𝗶𝗹𝗹𝗮𝗿𝗱 – 𝗖𝗼𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗲𝗻
𝐅𝐫𝐞́𝐪𝐮𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐋𝐢𝐛𝐫𝐞𝐬
C’est en 2024 au stage Plages Improvisées que les 5 musiciennes de Fréquences Libres découvrent l’improvisation libre en mixité choisie. Touchées par ce vent de liberté, elles expérimentent et triturent leurs instruments. À la recherche de l’émotion et de la solidarité dans leur discours musical, qui se construit au fil des sons.
Cette exploration les mène à intégrer textes et voix dans leur improvisation, créant ainsi une bande son spontanée dialoguant avec le sens et le rythme des mots. À chaque improvisation sa propre histoire, celle qui sera jouée le 10 janvier aux Ateliers de Bitches, sera autour de « la joie ».
𝗝𝘂𝗹𝗶𝗲 𝗚𝗮𝗿𝗱𝗮𝗻 – 𝘃𝗶𝗼𝗹𝗼𝗻
𝗡𝗼𝗲́𝗺𝗶𝗲 𝗟𝗮𝗿𝗿𝗼𝘂𝗶𝗹𝗵 – 𝗳𝗹𝘂̂𝘁𝗲
𝗖𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗕𝘂𝘀𝘀𝗼𝗻 – 𝗯𝗮𝘁𝘁𝗲𝗿𝗶𝗲
𝗟𝗮𝘂𝗿𝗲 𝗣𝗲𝗿𝗿𝗼𝘂𝗱 – 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲𝗯𝗮𝘀𝘀𝗲
𝗟𝗮𝘂𝗿𝗲𝗻 𝗢𝗿𝘁𝗲𝗴𝗮 – 𝘀𝗮𝘅𝗼𝗽𝗵𝗼𝗻𝗲
𝗦𝗼𝗽𝗵𝗶𝗲 𝗦𝗮𝗻𝗱 – 𝗰𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗼𝗻𝗼𝗿𝗲
𝐋𝐚 𝐜𝐡𝐫𝐨𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐞𝐮𝐫
Depuis son plus jeune âge, Flavien voit les êtres humains qui l’entourent entourés d’un halo coloré. Bleu, rouge, blanc, vert, jaune ou noir, les couleurs changent en permanence
en fonction des personnes ou des situations. Don de voyance exceptionnel ou sensibilité exacerbée ?
Pour comprendre, l’album retrace l’histoire de six couleurs différentes, racontées à travers des épisodes de la vie de Flavien, et des échappées musicales aériennes et oniriques. Avec un morceau par couleur, la musique se plonge dans une exploration de la matière et du mystère de la sensibilité humaine.
𝗕𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗔𝗻𝗱𝗹𝗮𝘂𝗲𝗿 – 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻
𝘊𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘫𝘦𝘵 𝘢 𝘦́𝘵𝘦́ 𝘴𝘰𝘶𝘵𝘦𝘯𝘶 𝘱𝘢𝘳 𝘭’𝘢𝘪𝘥𝘦 𝘢̀ 𝘭’𝘦́𝘤𝘳𝘪𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘥𝘶 𝘮𝘪𝘯𝘪𝘴𝘵𝘦̀𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘤𝘶𝘭𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘱𝘰𝘥𝘤𝘢𝘴𝘵 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘤𝘳𝘦́𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘳𝘢𝘥𝘪𝘰𝘱𝘩𝘰𝘯𝘪𝘲𝘶𝘦.
𝐍𝐨𝐧-𝐠𝐮𝐢𝐭𝐚𝐫𝐞
Non-guitare est né d’une question centrale : à quel moment fais-je vraiment ma musique ?
Après des années de pratique de la guitare classique, j’ai ressenti le besoin de sortir du répertoire et du rôle d’exécutante. J’ai voulu interroger la place de la liberté dans mon jeu — non comme un état acquis, mais comme un processus : repenser l’instrument et créer dans l’instant, en restant attentive à chaque geste et à chaque son.
Je pose la guitare électrique à plat, la prépare avec des objets, et j’explore les boucles, l’amplification et l’improvisation. C’est une autre manière d’habiter l’instrument, d’écouter et de jouer.
Le passage de la guitare classique à la « non-guitare » retrace la chronologie de mon expérience musicale et une migration sonore et symbolique. Il s’agit d’explorer la matière sonore de l’instrument et les gestes qui la font émerger, tout en créant selon mes propres règles.
Ma performance repose sur la tension entre structure et lâcher-prise, héritage et invention, connu et inconnu. Elle cherche à explorer la liberté, en laissant la musique émerger des gestes, des textures et des interactions avec l’instrument.
𝗣𝗮𝘂𝗹𝗮 𝗘𝘀𝗰𝗼𝗯𝗮𝗿 𝗥𝘂𝗯𝗶𝗼 – 𝗚𝘂𝗶𝘁𝗮𝗿𝗲𝘀 & 𝗲𝗳𝗳𝗲𝘁𝘀
𝐃𝐮𝐨 𝐄𝐐𝐮𝐢𝐋𝐢𝐛𝐫𝐞
Mêlant improvisations et écritures musicales, le duo essaye de s’affranchir des limites des genres, mêlant jazz contemporain, musiques improvisées, ambient et musiques actuelles. Texturant leurs dialogues d’effets et de boucles, les compositions nourrissent leur discours, basé sur un rapport de jeu équilibré entre les instrumentistes.
Cette journée de rencontres est l’occasion de présenter de nouveaux travaux de compositions.
𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗼𝗽𝗵𝗲 𝗟𝗮𝗽𝗮𝗿𝗿𝗲 – 𝗣𝗶𝗮𝗻𝗼 & 𝗙𝗲𝗻𝗱𝗲𝗿 𝗥𝗵𝗼𝗱𝗲𝘀, 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻
𝗙𝗹𝗼𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗔𝗯𝗮𝗱𝗶𝗲 – 𝗦𝗮𝘅𝗼𝗽𝗵𝗼𝗻𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗽𝗿𝗮𝗻𝗼 & 𝘁𝗲́𝗻𝗼𝗿 (+𝗟𝗼𝗼𝗽𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗺𝘂𝗹𝘁𝗶-𝗲𝗳𝗳𝗲𝘁𝘀), 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻
𝐒𝐡𝐚𝐩𝐞𝐬 & 𝐅𝐨𝐫𝐦𝐬
Créer des paysages, des images sonores dans lesquelles raconter une histoire …
Utiliser le Logelloop à la fois comme une extension du saxophone et comme un orchestre électronique avec lequel jouer.
Tenter d’insuffler de l’aléatoire dans le jeu de la machine et trouver des points de rencontre avec l’instrument acoustique.
𝗥𝗮𝗽𝗵𝗮𝗲̈𝗹 𝗛𝗲𝗿𝗹𝗲𝗺 – 𝗦𝗮𝘅𝗼𝗽𝗵𝗼𝗻𝗲, 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗟𝗼𝗴𝗲𝗹𝗹𝗼𝗼𝗽

 

Détails

Date :
10 janvier 2026
Heure:
15 h 30 min à 20 h 30 min
Prix :
prix libre